Les origines de Noël
Pourquoi fêtons nous Noël le 25 décembre ? - Qui est le Père Noël ? etc...
Le solstice d'hiver
Dès que l'homme commencé à cultiver la terre, il suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être.
Le cours des saisons déterminait aussi le moment des fêtes. Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver.
Ce fut au solstice d'hiver, la période de l'année où les journées commencent enfin à être plus longues, que l'on concéda le plus d'importance. Les historiens s'accordent à reconnaître que, bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance de vie nouvelle. Mais en revanche on ne sait rien de précis sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque. Il est probable que le feu et la lumière, en tant que symboles, jouaient un rôle important. |
|
Les saturnales
Les romains invoquaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture, dont le nom vient du verbe latin Severe (semer). Sa fête, les saturnales, donnait lieu à des réjouissances du 17 au 24 décembre.
On disait qu'elles s'étendaient jusqu'aux calendes de janvier, le jour de l'An romain. Les calendes désignaient, chez les Romains, le premier de chaque mois.
Les peuples nordiques célébraient Njord, dieu de la fécondité et Idun, gardienne "des pommes de providence", nourriture des dieux.
Les orientaux rendaient un culte à Mithra, divinité de la lumière.
Toutes ces religions antérieures au Christianisme donnaient l'occasion de fêter le solstice d'hiver avec pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
A l'origine, les Saturnales avaient lieu à l'occasion des semailles, mais cette tradition se perdit avec le temps. Cette célébration servit peu à peu à justifier toutes sortes de réjouissances effrénées, de fêtes et d'orgies.
Le poète gréco-romain Lucien, qui vécut au IIe siècle ap. J.C., décrivit les Saturnales comme une occasion pour boire plus que d'ordinaire, faire du vacarme, jouer et danser, pour nommer des rois et donner des repas aux esclaves. Il régnait une gentillesse à l'égard de tous.
Comme pendant nos fêtes de Noël actuelles, on offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit
Noël dans le monde
En Allemagne
Comme dans de nombreux pays, les petits allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre.
Certaines familles préparent des calendriers très originaux avec des guirlandes et des petits paquets.
Chaque dimanche de l'Avent, on allume une chandelle de la couronne.
A la Sainte Barbara, on met des branches de forsythia dans un vase, elles fleuriront pour Noël.
A la Saint Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre.
Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants.
Au repas de Noël, les allemands dégustent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.
Le soir du 24 décembre, c'est l'enfant Jésus (coutume protestante) ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les dépose sous le sapin.
Le jour des Rois, des enfants déguisés en Rois mages écrivent les initiales des trois Rois sur les portes.
En Angleterre
Au début de décembre on envoit des cartes à ses amis et à sa famille. Les cartes reçues sont exposées sur les murs. Elle seront décrochées le jour des Rois, le 6 janvier.
On colle les cartes sur des rubans avant de les accrocher au mur.
Toute la maison est habillée de vert et de rouge.
Toute la famille décore le sapin.
Les enfants écrivent une lettre au Père Noël et attendandent avec impatience sa venue pour apporter les cadeaux.
La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
Les enfants suspendent de grands chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.
La veille de Noël est un jour férié.
La nuit de Noël, tous les enfants s'endorment en pensant au Père Noël qui va arriver sur son grand traineau et déposer dans la cheminée tous les jouets commandés.
En Angleterre, pas de repas de Noël, sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding.
En Grande-Bretagne, le «cracker» de Noël est indispensable à tout réveillon. Aucun repas de Noël n'est concevable sans le petit «cracker» explosif placé à côté de chaque assiette, une tradition vieille de 150 ans.
Le «cracker» de Noël, également connu au Canada et en Australie, obéit à des règles strictes, tant pour sa composition que pour son usage.
Les petits enfants ouvrent des "crackers" : deux enfants tirent de chaque côté de la grosse papillote et un pétard éclate.
Lire la suite
En Autriche
Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête débute le 1er décembre avec la couronne de l'Avent.
Pendant tout le mois de décembre, les alentours de l'Hotel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de parures fantastiques au milieu d'un décor de conte de fée. Toujours dans ce parc, se déroule le fameux marché de l'enfant Jésus. C'est un marché de Noël. Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage sur la patinoire de l'Hotel de ville, déguisés en animaux ou en personnage de conte de fée. Ils peuvent également traverser le parc en prenant un petit train. Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau, qui est parrait-il, consulté par le Père Noël et le Petit Jésus.
Sur toutes les places des villes et villages se dresse un sapin.
Le 24 décembre, les rues de certaines villes sont envahies par les enfants, souvent accompagnés de leurs grands-parents, pendant que les parents décorent le sapin caché jusqu'à ce jour dans un grenier ou une cave.
Le 24 décembre au soir, cinémas, restaurants et théatres ferment leurs portes car tout le monde doit participer à la fête.
Au Danemark
Tout le mois de décembre participe à la fête. Les rues sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin.
Les enfants écrivent de nombreuses cartes à leurs amis et à leur famille.
Des timbres sont spécialement émis pour Noël. Un des plus beau a été dessiné par la Reine elle-même.
Dans chaque maison, une couronne garnie de quatre bougies est suspendue au plafond. La maison est décorée de branches de sapin, de petits anges, de lutins et d'étoiles en paille. Les enfants font eux-mêmes de nombreuses décorations qu'ils accrochent dans le sapin.
On va en famille couper le sapin de Noël dans la forêt.
Le diner de Noêl commence vers 18 H. A la fin du repas, on sert du riz au lait où se cache une amande entière. celui qui la trouve reçoit en cadeau un petit cochon porte bonheur en pâte d'amande.
Après le diner le papa va seul dans la pièce où se dresse le sapin de Noël décoré de guirlandes faites de petits drapeaux danois, de bougies et de petits coeurs rouges et blancs.
Le papa allume une à une les bougies pendant que la famille attend avec impatience derrière la porte. Puis toute la famille entre et fait un cercle autour de l'arbre en se tenant par la main. Chacun à son tour choisit un chant de Noël que tous entonnent en faisant une ronde.
En France
Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.
Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates.
Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.
Les écoles maternelles décorent leurs classes.
Le 24 au soir les familles font un diner de réveillon composé de mets savoureux tels que des huitres et du foie gras. Les plus pratiquants vont ensuite en famille à la messe de minuit.
Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied su sapin.
Le jour de Noël, ils se rassemblent en famille autour de la table de Noël. Le repas de Noël est souvent composé d'une dinde ou d'un chapon roti et se termine par une bûche glacée ou en gâteau.
En Provence, dans certaines églises du bord de la mer, à la fin de la messe de minuit, une procession de pêcheurs et de poissonniers déposent au pied de l'hôtel un panier rempli de poissons, en signe d'affection et de reconnaissance envers le petit Jésus.
La tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.
En Suisse
Pour les enfants suisses, Noël c'est le bonheur de jouer dans la neige, de faire de la luge et du ski.
Les chalets et les sapins sont décorés de guirlandes lumineuses.
Avant les cadeaux du Père Noël, les enfants reçoivent des petits paquets contenant une orange, une barre de chocolat et un pain au sucre.
Noël provencal "Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots (...) la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là." |
|
Les 13 desserts provencaux - raisins secs |
|
Après le gros souper qui se termine par un verre de ratafia, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit. La porte n'était pas fermée à clef. On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer. Les 3 nappes représentent les 3 personnes de la Trinité, le décor est éclairé de 3 bougies. A partir du plus agé, chaque personne agée les allument. Les puristes disent qu'il faut 7 plats au souper de Noël en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié. La pompe à huile est un pain de fête préparé à la maison mais cuit chez le boulanger. Il s'agit de l'huile d'olive qu'on ajoute à la pâte confectionnée de farine, de levain, de sucre, de cassonnade et aromatisée de zeste d'orange et de citron. On la déguste trempée dans du vin cuit. Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants. Les 13 desserts sont souvent accompagnés de ratafia de cerises et de carthagène. Il ne reste plus qu'à nouer les quatre coins de la troisième nappe pour en faire un baluchon et apporter aux pauvres les reliefs du souper. |
Noël anglais USA, Italie, France |
Noël en Alsace
|
La pâtisserie occupe depuis des siècles une place essentielle des festivités de Noël. Il existe des gâtaux de toutes les tailles et de toutes les formes. Des gros gâteaux tel le Christolle sont moulés à la main et cuits couchés sur une tôle. Sa forme représente l'enfant Jesus enveloppé dans ses langes. D'autres gâteaux dorés à l'oeuf, comme le Mannelle, sont torsadés comme des bretzels. Porte bonheur, les gâteaux tressés en croix, en couronne ou en escargots, chassent les mauvais esprits de la maison. D'autres gâteaux sont pressés dans des moules en bois dur sculptés dont les sujets sont des personnages de Noël. Des moules en terre cuite vernissée servent à la cuisson de spécialités comme le kougelhopf. Des petits gâteaux sont découpés à l'emporte pièce en fer blanc et représentent une étoile, un sapin, un croissant de lune. |
Au début du XVIe siècle, dans les offrandes destinées à Saint Nicolas, on trouve également le pain d'épices. |
Autres desserts de Noël des 4 coins du monde Recettes de bûches de Noël |
|
Le weekend du marché de Noël s'est bien déroulé. Nous avons de la peine car c'est la dernière année où nous organisons cette rencontre.
Nous avons récolté pour le Télethon la somme de 400 € que nous allons remettre demain en mairie de Pujaut. Nous remercions vivement la mairie de Pujaut pour nous avoir soutenu et aidé pendant ces 10 dernières années.
Je vous invite à visualiser les photos de cette journée en cliquant ici.
voilà notre marché de Noel vient de fermer ces portes, sous un vent glacial, pendant 2 jours notre association à donner aux habitants de ce petit village une manifestation au cours de laquelle nous avons pu collecter des fonds pour le téléthon. Des tentes ont été dressé sur la place du marché pour pouvoir acceuillir un superbe concert , malheureusement nous avons eu moins de monde que prévue, dû au mauvais temps, dommage .
à partir de 14h30 à la salle polyvalente de Pujaut le samedi 20 novembre 2010
Nous avons eu la joie d’accueillir aujourd'hui l'atelier de Maite voilà son site pour celles qui n'ont pu venir nous rejoindre au club cet aprés-midi , par ce temps de pluie, mais la bonne humeur était toujours là , et la salle que nous avez prêter la municipalité de Pujaut était trés bien chauffé.
Quelques photos de ces superbes tissus , feutrine, pochoirs, et ces superbes pinces à linge qui peuvent également faire l'usage pour mettre nos petits rubans de toute couleurs .
SALON CREATIONS ET SAVOIR FAIRE
Vendredi 19 Novembre 2010, c’est à huit que nous rendions au salon créations et savoir faire à Paris. Inutile de vous dire que la bonne humeur régnait de bonne heure, puisque nous avons pris le TGV à 6 h. Je crois que nous étions les seules à papoter dans le wagon. A part nous, tout le monde somnolait.
En sortant de la gare nous sommes allées prendre un petit café avant de nous engouffrer dans le métro pour nous diriger Portes de Versailles où avait lieu le salon. Régine avait tiré le plan sur internet et dirigeait les opérations. Martine faisait l’acquisition des tickets et les distribuait. Et nous voilà déambulant les unes derrière les autres pour ne pas se perdre de vue.
Arrivée à bon port, nous étions impatientes de découvrir le salon. Et nous voilà parties dans les allées souvent deux par deux, tout en nous étant donné RDV pour déjeuner ensemble.
Avec le magazine Marie Claire Idées, Créations et Savoir Faire nous propose un rendez-vous pour découvrir les dernières nouveautés et le matériel nécessaire à la réalisation de nos activités créatives. Il y avait de quoi faire le bonheur des brodeuses, tricoteuses, scrapeuses et autres passionnées de couture, rien n’avait été oublié.
Il y avait un Espace proposant des objets vendus par l’Association Mécennat Chirurgie Cardiaque.
On y trouvait également de nombreux ateliers qui attiraient beaucoup de monde.
Par ailleurs, ce salon nous proposait un thème féérique en nous invitant au Pays des Merveilles. Un voyage dans l’univers de Lewis Carroll sous forme de stands décorés par les exposants.
Nous sommes reparties, les yeux et les sacs remplis de mille choses…
Le retour a été plus silencieux, car la fatigue de la journée se faisait sentir.
Quelle belle journée, de partages et d’amitié.
PHOTOS DU SALON
Vite nous voilà déjà bientôt à Noêl , et nous avons besoin de toutes nos adhérentes pour fêter nos 10 ans d'anniversaire de ce dernier marché de Noel de l'association
" AU BON POINT " , cette année le samedi soir nous allons avoir, un superbe concert avec le groupe "HOME COOKING " Venez donc nombreux .......
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE
DU SAMEDI 06 NOVEMBRE 2010,
La réunion s'est déroulée à la salle Frédéric Mistral à Villeneuve les Avignon,
Chaque adhérente avait reçu l'ordre du jour
À 15 h l'accueil et la signature des feuilles de présence
A ce jour : 43 adhérentes
- présentes : 23
- pouvoir : 8
- au total :3 1
Le quorum étant atteint, la réunion peut commencer.
1 – PRESENTATION DES COMPTES :
(Chaque adhérente présente, a reçu un document)
Les comptes sont détaillés et expliqués par Régine.
Mise au vote : Pour = 31
Contre = 0
Abstention = 0
2- COMPTE RENDU DES ASSOCIATIVES DE PUJAUT, VILLENEUVE LES AVIGNON
La préparation, l'installation, la tenue des stands ont demandé du temps et du travail. La présidente remercie toutes les adhérentes qui ont participé.
Ces journées nous ont permis d'avoir de nouvelles adhésions, autant en cartonnage et encadrement qu'en broderie.
3 -DEPLACEMENT SUR LES SALONS :
Concernant les salons à venir:
- le salon Création et savoir faire à Paris, 9 adhérentes vont y aller.
- l'AIGUILLE EN FETE, plusieurs adhérentes prévoient d'y aller, c'est donc en groupe que nous partirons les 11 et 12 février 2011
CREATIVA au parc Chanot de Marseille : du 17 au 20 février 2011, un covoiturage est envisagé.
CREATIVA à Montpellier du 24 au 27 mars 2011, un covoiturage se fera.
4 – LES GOUTERS
Une feuille d'inscription a circulé pendant la réunion, mais peu d'adhérentes se sont proposées pour le goûter.
5- LA REUNION DU 20/11/10
Cette réunion initialement prévue à la salle Frédéric Mistral à Villeneuve devait être annulée car la mairie nous a prévenu que la salle était occupée par les services municipaux. A la demande des adhérentes Martine va voir avec la mairie de Pujaut, pour une salle, car il est prévu la venue d'une mercière ce jour là.
6- LE MARCHE DE Noël DU 04 ET 05 DECEMBRE 2010 :
Cette année sera le dernier marché de Noël organisé par l'association. Il a été proposé aux adhérentes de le reprendre, personne ne s'est manifesté, c'est dont le comité des fête de Pujaut qui le reprendra, du moins nous l'espérons.
Pour la dernière année un chapiteau avec un orchestre est prévu le samedi de 18 à 21h environs, avec un apéritif. Ce point a soulevé quelques objections de la part d'adhérentes s'inquiétant de savoir si le marché serait fermé, qui garderait les stands. Il a été répondu que chaque exposant sera averti que nous ferons nocturne jusqu'à la fin du spectacle. D'autres objections ont été soulevées, concernant la vente de vin et de bière : réponse : Nous avons l'autorisation de la mairie.
Le planning a été prévu, hélas, il est à noter que peu de personne se sont proposées pour tenir le stand.
7 – LA JOURNEE « RANDO BRODERIE »
La randonnée est prévue le 16/04/10 et sera annulée en cas de pluie. Anne, randonneuse émérite, devrait nous préparer une randonnée agréable.
8 – LA BIBLIOTHEQUE.
Un chèque de caution de 30 € est demandé à chaque adhérente pour pouvoir sortir les livres qui doivent être ramenés à la réunion suivante. Si au 30 juin les livres ne sont pas rendus, le chèque sera encaissé. Ceci dans le but de préserver notre bibliothèque qui est très importante.
9 – EXPOSITION DU 13 AU 19 MAI 2011 A LA SALLE DU PRESSOIR A VILLENEUVE :
Quatre thèmes sont retenus :
les 4 saisons
les sampleurs
la vigne et le vin
les accessoires aux travaux d'aiguilles
Nous demandons à une adhérente de recenser les ouvrages de chaque adhérente de façon à savoir ce qui va être exposé. Annie accepte de s'en charger.
Chaque thème sera pris en charge par une adhérente pour savoir à qui sont les ouvrages.
Une réunion de préparation se fera un mois avant le 23/04/11 et le 07/05/11.
il faut prévoir l'affiche
le problème principal, nous aurons beaucoup d'espace pour exposer, il faut donc beaucoup broder sur les thèmes.
nous proposons la venue de créatrices pour le week-end.
Nous souhaitons que chaque adhérente brode des biscornus que nous garnirons de lavande ou de pot-pourri et que nous pourrons vendre durant l'exposition.
Il faut préparer des lots pour la tombola.
10- STAGES MARTINE
les stages ont lieu les lundi et mardi matin pour le cartonnage et les lundi et mardi après-midi pour l'encadrement, ainsi que certains samedi toute la journée pour l'encadrement destiné à celles qui travaillent.
Il y a plus de demande en cartonnage qu'en encadrement.
11- SITE INTERNET
Nous demandons aux adhérentes de venir plus souvent sur le site et le blog pour le faire vivre
12- QUESTIONS DIVERSES :
Aucune question
11 – DEMISSION DU BUREAU
12- ELECTION DU NOUVEAU BUREAU
Se présentent Mmes MINERVINI, RESPLANDY, MICHEL, ESCHALIER
POUR : 31
CONTRE : 0
ABSTENTION : 0
Sont élues :
présidente : Mme RESPLANDY MARTINE
trésorière : Mme MICHEL REGINE
secrétaires : Mme MINERVINI CHRISTINE & Mme ESCHALIER DANIELE
Plus rien n'étant à l'ordre du jour, la séance est levée à 17 heures, les participantes se sont retrouvées devant une collation
Nous avons eu quelques peur pour notre assemblée générale de cet aprés midi, en effet notre Présidente à perdu les clefs de la salle , heureusement qu'une permanence en mairie était là, et nous avons donc pu être à l'heure pour la réunion .
Et comme prévu, notre assemblée générale s’est tenue samedi 6 novembre à la
salle Frédéric Mistral à Villeneuve les Avignon. Tous les différents
points énumérés dans la convocation ont été débattus et votés.
Merci aux adhérentes pour votre présence.
Le bureau a été réélu à l’unanimité : Martine, Régine, Danièle et Christine.
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’est terminée par un goûter
qui a réuni l’ensemble des adhérentes présentes.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la salle n’était pas chauffée.
convocation pour notre assemblée générale :
Cher adhérent, chères adhérentes,
Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale qui aura lieu le
Samedi 6 novembre 2010 à la salle Frédéric Mistral de Villeneuve-les-Avignon, à 14h30
Nous vous demandons de venir très nombreuses car nous avons besoin de votre appui pour
continuer et développer nos activités.
L’ordre du jour sera le suivant
• Ouverture de l’assemblée générale par la Présidente
• Compte rendu de l’exercice écoulé par la trésorière et approbation des comptes de l’exercice 2009/2010
• Compte rendu des associatives de Pujaut le 11 septembre, et de Villeneuve-les-Avignon le 5 Septembre 2010.
• Tendances Créatives au Parc Chanot à Marseille du 17 au 20 Février 2011.
• L’Aiguille en fête du 10 au 13 Février 2011 à la Grande Halle de la Villette à Paris.
• Déplacement sur le salon « Créations et savoir-faire » à Paris le 18 novembre 2010
• Créativa de Montpellier du 24 Mars au 27 Mars 2011.
Tendances créative de Marseille du 2 au 5/04/2011
• Les goûters sont faits dorénavant par les adhérents(tes), un planning est disponible sur le panneau d’affichage , s’inscrire …
• Préparation de notre Marché de Noël du 4 et 5 décembre 2010 sur Pujaut, planning des permanences voir Danièle et prêt de vos ouvrages. Ce sera le dixième marché de Noël et le dernier pour notre Association.
• Préparation de notre journée « Rando-broderie » qui se déroulera le 16 avril 2011.
• Projet de faire des biscornus pour notre exposition, ainsi que la broderie «Bon point de l’amitié» (grille qui vous a été remise), pour le financement de la salle.
• Le point sur les revues et les livres de notre association. Cette année encore, nous demandons une caution de 30 € 00 (Voir Brigitte Teyssier Jean).
• Compte rendu des stages de Martine
• Site internet et Blog de l’Association.
• Visite de Maïté Caraco qui a une boutique en ligne www.atelierdemaite.com, le 20 Novembre 2010 et qui solde son stock.
• Notre exposition à la salle du Pressoir de Villeneuve les Avignon, du vendredi 13 Mai au jeudi 19 Mai 2011.
• Questions diverses(n’hésitez pas à proposer vos idées)
• Démission du bureau
• Election du nouveau bureau
• Quitus aux membres du bureau
L’assemblée générale sera suivie de notre réunion habituelle ainsi que de notre goûter.
Recevez chères amies brodeuses nos meilleures amitiés croisées
voici également quelques modèles pour cette année, remerciements aux adhérentes pour notre magnifique boite à fils :
PATRICIA GRINON
AMAND JOELLE
BRECHARD LINE
ESCHALIER DANIELE
POINCHEVAL NICOLE
POULNOT JOSETTE
ROBIN ANNIE
RIGAUD CHANTAL
ENCORE MERCI
quelques mouvelles adhérentes en encadrement pour le mardi aprés midi voici les photos des derniers cadres , toujours dans la bonne humeur avec Martine
reprise en douceur pour ces débuts des cours d'encadrement du samedi , florence, patricia, marie christine, et nathalie étaient de bonne humeur pour mettre en valeur les photos, documents , ou broderies de l'été.
et oui les voilà les nouvelles cartonneuses du lundi, elles ont réalisé de très belles boites brodées, certaines avec des couleurs d'automne , d'autres avec des paysages et maisonnettes , d'autres encore avec des airs de notre Provence en bleu , je vous laisse admirer en photos, elles commencent la semaine prochaine de nouveaux petits blocs pour mettre les notes précieuses et les grilles des ouvrages en cours .........
Si vous voulez voir la boite de Carole celle en début de photos allez donc faire un tour sur son blog
http://lesdoigtsdecaro.over-blog.com
et voilà son bloc de fait !!!!!!!super
Merci au club de Bédouin pour cette agréable journée de septembre, un peu de vent , mais chez nous , nous avons l'habitude, merci aux adhérentes, ANNIE, PATOU, DANIELE, MARTINE, d'avoir pu se rendre ce dimanche à cette 6 ème rencontre inter-club . Nombreux exposants avec encore et encore des nouveautées et des merveilles.
Voilà notre rentrée s'est faite aujourd'hui à 14h30 précises , les premières adhérentes en photos, nous étions pas moins de 25 pour ce premier rendez-vous de septembre, nous allons donc nous mettre au travail pour notre exposition du mois de mai 2011, voici les premières photos également des ouvrages de Régine et Martine.
Aujourd'hui forum des associations de Pujaut de 9h à 13h , nous avons eu 4 inscriptions sur le stand, merci à Daniele d'être venue pour cette matinée , trés chaude, nous avons eu droit au repas des associations , rires, échanges, et convivialité était au rendez pour cette première journée, du début de cette nouvelle année 2010/2011.
Quand vient la fin de l’été il est temps de se retrouver pour préparer notre année qui sera riche en évènements :
voici les premières photos des associatives de Villeneuve qui c'est tenu le 5 septembre 2010 au lycée jean vilar salle du gymnase jean alési
Objet : // notre rentrée 2010 – 2011
Pujaut le 24 aout 2010
Bonjour
Quant vient la fin de l’été il est temps de se retrouver pour préparer notre année qui sera riche en évènements. Nous procèderons aux inscriptions à partir du 18 septembre 2010 à 14h30 date de notre 1ème réunion de septembre. Comme l’année passée, nous aurons besoin de 5 enveloppes timbrées pour celles qui ne possèdent pas internet et 2 enveloppes pour les internautes , elles seront à remettre lors de votre inscription pour permettre de recevoir les journaux, lettre de rentrée et assemblée générale.
Samedi 18 septembre à la salle Frédéric Mistral de Villeneuve à 14h30
Enfin je profite de ce courrier car nous avons besoin de votre aide pour mettre en place
Les associatives de Villeneuve qui auront lieu le Dimanche 5 septembre 2010
à la salle Alési de 10h à 12h30 et de 14h à 18h00 ouverture au public au nouveau gymnase à côté du lycée jean Vilar. A savoir que l’installation se fera de
8h à 9h30, et sans oublier le démontage des stands à partir de 18h00 le dimanche.
Cette année nouveauté fermeture pour le public de 12h30 à 14h pour permettre une pose repas.
le forum des association qui aura lieu le samedi 11 septembre 2010
à Pujaut de 9 h à 13 h à la salle polyvalente , mise en place à partir de 8H30
Le Marché de Noël qui aura lieu le samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010
nous fêterons cette année nos 10 ans pour cette manifestation et cela sera notre dernier marché de noël organisé, c’est pour cette raison que nous pensions faire une nocturne avec un concert de country musique sous un chapiteau, nous vous en dirons plus dans le trimestre à venir.
L’exposition du club aura lieu du vendredi 13 mai 2011 au jeudi 18 mai 2011
pour le public, pour nous la mise en place aura lieu le jeudi toute la journée pour les volontaires et démontage de l’exposition le jeudi soir comme d’habitude.
Nous avons besoins de quelques cadres et de personnes pour tenir les permanences du marché de Noël et de l’exposition, surtout que cela dure une semaine, penser à broder vos biscornus, ou des cornets ou tous autres articles à votre convenance pour la tombola.
Voici le n° de téléphone pour me joindre pour mettre au point la mise en place de ces manifestations
04 90 26 36 12 ou 06 61 83 49 45
Pour les cours d’encadrement et de cartonnage ils débuteront en octobre le premier lundi matin
9h à 12h et l’après-midi 14h à 17h à la salle frédéric mistral de Villeneuve
mardi matin 9h à 12h et l’après-midi 14h à 17 h à la salle polyvalente de Pujaut inscription le jour de la rentrée le 18 septembre à Villeneuve les Avignon pour faire nos groupes.
En attendant donc de se revoir je vous souhaite encore une bonne fin de vacances
Martine Resplandy
je vous souhaite un bon premier mai, profitez bien de ce mois plein de promesses et de douceur et que ce jour vous porte bonheur .